Blog

Pontal do Maceio : bienvenue dans mon village

Aujourd’hui je vous présente un peu mon village, ses beautés mais aussi mes petits coins ou j’aime aller me poser, pour un verre ou plus, tu vas vite comprendre pourquoi on est si bien à Pontal…Bienvenue chez moi !!!

On commence bien sur par la jolie place du village et son église. C’est bien sur l’élément central du village, idéal pour une petite balade nocturne…boire un verre au Casarao en écoutant un concert live, se poser sous l’arbre centenaire au Boteco do Joabe, grignoter les fameuses brochettes brésiliennes ou aller manger une pizza à la Vila Caiçara… Mais en journée il est aussi super agréable de se perdre dans les petites rues du village en terminant par une virée chez Mimos do Pontal, la petite boutique de la place pour y trouver maillots et artisanat local, ou aller se faire coiffer chez Alexandre&Eugenio, le salon de coiffure à la déco tout en bois.

Place de Pontal

Place de Pontal

Mais Pontal c’est aussi un village de pêcheurs sur la plage ayant la chance d’être bordé par 2 fleuves, le Rio Jaguaribe et le Rio Pirangi,  3 grandes plages pour de longues balades, des baignades, du sport et bien sur un peu de farniente:

La plage principale et ses jangadas posées sur le sable, idéal pour un déjeuner typique chez Dédé ou chez Fernando accompagné d’une caïpirinha les pieds dans le sable. C’est aussi ici qu’ont lieu les principales festivités : régates, carnaval, jour de l’an…et toujours avec des concerts gratuits

Plage de Pontal do Maceio

La plage du phare, sur les bords du Rio Jaguaribe, mais c’est aussi le spot de kitesurf de Pontal, quand la saison arrive (en juillet), le ciel se rempli de voiles colorées…un magnifique spectacle que l’on peut observer depuis le Jaguaribe Lodge&Kite et son restaurant de plage. Pour les débutants 3 écoles se partagent le spot mais à la Villa nous essayons de favoriser les actions locales en conseillant Pontal Kite School, école crée par une famille de brésiliens du village.

Le phare et le spot de kitesurf

Le phare et le spot de kitesurf ©Isabelle Fabre

La plage des aiguilles, la plus sauvage de Pontal, lagon et rochers,  qui vous emmène après une longue balade jusqu’au Rio Pirangi.

Plage des aiguilles

Plage des aiguilles

Pontal est un village fleuri, ou la nature est omniprésente. En se perdant dans les petites ruelles de sable non loin de la place, on peut y découvrir arbres fruitiers (manguiers, papayers, cocotiers, attiers ….), mais sur le chemin qui mène au phare, la forêt de cactus est impressionnante, magnifique en période de floraison et un régal lorsque les fruits tout rose font leur apparition (fruit du dragon ou pitaya).

Atta, cactus et pitaya

Atta, cactus et pitaya

Mais à Pontal il y a surtout des plantations d’anacardiers (l’arbre à noix de cajou), il suffit de s’enfoncer un peu dans les terres pour, à la saison venue, voir les arbres se couvrir de ce fruit étrange jaune ou orange sur lequel pend la noix. Ici le fruit est surtout consommé en jus ou en confiture et la noix, telle que nous la connaissons (mais plus grosse que celles que nous trouvons sur le marché en France) est vendue nature, salée ou caramélisée. D’ailleurs Castanha do Sertao,  une usine est implantée dans le village juste à côté.

Noix de cajou et anacardier

Noix de cajou et anacardier

Mais ce qui est aussi sympa à Pontal c’est de pouvoir se retrouver le soir lors des Happy Hour de Caval’Aventure après une balade à cheval, ou aller participer à un tournois de pétanque chez Show de Bola en dégustant de super tartines. Tout est bon pour se retrouver, français et brésiliens et profiter des douces soirées. Des concerts gratuits sont organisés au Mirante du Por do Sol, en fin de journée au coucher du soleil, là encore un bon moyen de se rencontrer autour d’un verre.

Les Soirées à Pontal

Les Soirées à Pontal

Mais Pontal n’est pas qu’un village touristique…C’est aussi un savoir faire brésilien, on y trouve une usine artisanale de farine de manioc, avec un magnifique pressoir. De l’épluchage des racines de manioc à la farine, tout y est fait à la main, c’est le fameux farofa que l’on retrouve sur toutes les tables des restaurants brésiliens.

Usine de manioc

Usine de manioc

Et si vous êtes un peu curieux, vous pourrez même tomber sur une fabrique de bateaux de pêche, en bois et là aussi, presque tout à la main…un atelier à voir.

Fabrique de bateaux

Fabrique de bateaux

Alors si toi aussi tu as envie de découvrir ce coin de paradis et ses alentours, viens me voir et je t’emmènerai  partager mon quotidien à Pontal do Maceio.

Sunset sur la plage

Sunset sur la plage