blog

Une escale à Fortaleza : quelques idées pour passer le temps

Fortaleza Beira Mare

Fortaleza Beira Mare

Si Fortaleza est ta ville d’arrivée au Brésil pour venir à la Villa, elle n’est pas forcément la plus touristique. Avec plus de 3 millions d’habitants, elle est la capitale de l’état du Céara. Tu risques d’y passer ta première nuit selon l’heure d’arrivée de ton vol. Pas de soucis, je t’ai préparé un petit programme pour y occuper ta ou tes journées de transit.

En général les vols en provenance d’Europe arrivent le soir, donc après environ 9h de vol, pas sure que tu aies encore envie de faire 2 heures de voiture, tu peux donc passer ta première nuit à Fortaleza. Je te conseille le quartier de Beira Mare où tu trouveras des hôtels à tous les prix, des petits restaurants sur la plage (idéal pour se mettre dans le bain avec sa première caipirinha dès l’arrivée), un marché nocturne pour ton premier shopping local, et si besoin, banque, loueur de voitures, bref, tout ce dont tu pourrais avoir besoin.

Fortaleza by night

Fortaleza by night

Si tu es curieux et que tu veux en découvrir un peu plus avant de filer vers des plages de rêve, voici quelques endroits où te perdre.

Le Parc do Coco

Véritable écrin de verdure en plein centre ville, le parc est un véritable morceau de forêt tropicale où la biodiversité règne. De nombreuses espèces animales et végétales  se côtoient pour le plus grand plaisir de tous. Si tu as de la chance, tu pourras y croiser les petits ouistitis à pinceaux, ils sont vraiment très mignons et  adorent les bananes. Mais aussi de magnifiques arbres fleuris si tu lèves un peu la tête et que tu tombes en période de floraison (ici une couroupita ou plus communément boulet de canon à cause de ses fruits). L’entrée y est gratuite.

Parque de Coco

Parque de Coco

La Cathédrale

Construite en 1938 par un maître d’œuvre français, la Cathédrale Métropolitaine de Fortaleza est inspirée de Notre Dame de Paris.  Elle comporte de magnifiques vitraux à travers desquels le soleil inonde la nef. Sa visite est gratuite.

Cathédrale de Fortaleza

Cathédrale de Fortaleza

Le Théâtre José de Alencar

De style Art nouveau, inauguré en 1910, le théâtre porte le nom d’un célèbre écrivain. Le remarquable travail de fer forgé n’est pas sans rappeler celui du musée d’Orsay de Paris. L’entrée est payante ( 6 réais, soit environ 1.5 euros) mais avec de la chance tu peux même avoir une visite guidée en français. Un magnifique jardin fait partie de la visite, réalisé par le l’architecte paysagiste Roberto Burle Marx.

Théâtre José de Alencar

Théâtre José de Alencar

Sabiaguaba

Un coin de tranquillité dans la ville. A l’embouchure du Rio Coco, tu pourras te poser au grès des marées dans une “barraca” de plage pour y déguster du fromage frit les pieds dans le sable. Tu pourras même y voir les pêcheurs manipuler leurs filets directement dans le fleuve.

Sabiaguaba

Sabiaguaba

Et pour finir par un peu de shopping local, dans le centre , au  “mercado central” où tu trouveras tout l’artisanat local du Céara, de la cachaça aux noix de cajou (cultivées et produites ici), de la vannerie aux hamacs, en passant par le travail du bois, de quoi remplir ta valise.

Mercado central

Mercado central

Voilà quelques idées qui te permettront d’apprécier Fortaleza en arrivant ou avant de partir.

Fortaleza

Fortaleza