Blog

Le Nordeste, le paradis du kitesurf

Kitesurf

Kitesurf

Oui le Nordeste du Brésil, et plus particulièrement le Céara est idéal pour la pratique du kitesurf : du vent de juillet à janvier, de l’eau à 28°, des lagunes, du flat, des vagues, bref de quoi s’amuser, progresser, et bien sur, profiter de la douceur de vivre à la brésilienne.

Aujourd’hui, on fait le tour des ses spots du sud au nord.

Tibau do Sul

Tibau do Sul

Tibau do Sul

Situé au sud de Natal, dans l’état du Rio Grande do Norte. On y retrouve une lagune flat, idéale pour l’apprentissage, ce n’est pas pour rien que l’UCPA s’est installé là. Même si le vent est un peu moins fort que plus au nord, les conditions restent très optimales.

Les plus : allez voir les tortues, les dauphins et éventuellement les baleines, une escapade à Pipa, charmante station balnéaire.

Pipa, tortues et dauphins

Pipa, tortues et dauphins

Sao Miguel de Gostoso

Cette fois c’est au nord de Natal que l’on peut découvrir ce spot. Des plages immenses et presque désertes, du flat avec un peu de clapots, et des vagues si on s’éloigne du bord. Les débutants s’y sentiront à l’aise.

Sao Miguel de Gostoso

Sao Miguel de Gostoso

Le plus : découvrir la région hors des sentiers battus avec International Turismo Adventura et pourquoi pas en profiter pour rejoindre ta prochaine destination par la plage.

Pontal do Maceio

The place to be!!! Bon je ne suis pas trop objective puisque c’est mon spot, là où j’ai posé mes valises, donc pour moi c’est le meilleur! Dans l’état du Céara, 130 km au sud de Fortaleza.

Le spot se situe à l’embouchure du fleuve Jaguaribe, du flat ou tu auras pied, un spot de rêve. Mais tu peux aussi naviguer en pleine mer, face à la plage. Deux écoles pour t’accueillir et t’aider.

Pontal do Maceio à l'embouchure du Jaguaribe

Pontal do Maceio à l’embouchure du Jaguaribe

Le plus : je t’organise ton séjour et te fais découvrir la région, je m’occupe des « non kiteux » pendant que tu t’éclates sur le spot.

Parajuru

Un spot presque méconnu et souvent oublié mais Parajuru offre de belles possibilités, avec une lagune et beaucoup d’espace.

La lagune de Parajuru

La lagune de Parajuru

Le plus: Tu peux loger chez Delphine au Castelo Vendom et elle te fera découvrir ses « secret spots » pour une aventure inoubliable.

Delphine et ses secret spot

Delphine et ses secret spot

Cumbuco

Cumbuco est l’un des premiers spots au nord de Fortaleza, beaucoup plus connus, la lagune de Cauipe  est souvent très chargée, les pro viennent s’y entraîner régulièrement. Le village offre de nombreux restaurants, bars et pousadas.

Cumbuco

Cumbuco

Le plus : on rejoint Cumbuco en 45 minutes de Fortaleza, ce qui est un must quand on connait les temps de trajet au Brésil.

Taiba

La aussi, lagune flat et vagues sur la côte te permettront de t’amuser mais victime de son succès, la lagune de Taiba est souvent bondée.

Taiba

Taiba

Le plus : de nombreux francophones y sont installés, tu trouveras facilement une pousada où on parle notre langue.

Paracuru

Un spot de vagues, pas vraiment pour les débutants, situé à quelques km du village, il faut traverser les dunes pour y accéder.

Paracuru

Paracuru

Lagoinha

Dominé par un village encore préservé du tourisme, le spot se décompose encore avec une lagune de flat au milieu des dunes de sable (Lagoa do Jegue) et en face du village, à marée haute, un spot de vagues (attention quand même lors des grandes marées, les vagues peuvent être impressionnantes).

Lagoinha

Lagoinha

Le plus : une balade dans le pittoresque (et petit) village de Flecheiras

Icarai de Amontada

Un spot ou se mêle tout style de navigation, le village est lui aussi préservé de grosses infrastructures.

Icarai de Amontada

Icarai de Amontada

Le plus : petit coup de cœur pour la Villa Caribou, une jolie pousada tenue par Caroline, une canadienne.

Ilha do Guajiru

Une presque île dédiée a la pratique du kite. La lagune est protégée par un grand banc de sable, cependant, attention à marée basse, l’eau s’y fait rare. La plupart des établissements donnent directement sur le spot, mais peu de place pour décoller à marée haute.

Ilha do Guajiru

Ilha do Guajiru

Préa

A quelques km de Jericoaora (que l’on peut rejoindre en downwind), Prea est un spot polyvalent, flat à marée basse et vagues à marée haute. Des km de plages de sable blanc dédiées à la pratique du kite et village authentique, font de Préa une destination purement kite.

Préa

Préa

Jericoacoara

On ne présente plus Jeri, ce village de bout du monde. Même si la pratique du kite est difficile, voir inexistante au sein du village, on accède très vite sur les spots en buggy.

Jericoacoara

Jericoacoara

Le plus : détente et bonne ambiance, les non pratiquants y trouveront beaucoup de charme et de quoi s’occuper.

Tatajuba

Petit village pittoresque, on navigue à l’embouchure d’une rivière, ce qui en fait un spot plutôt flat et très agréable, comme il devient de plus en plus connu, il peut y avoir du monde en saison. Plages immenses et dunes sont aussi de la partie.

Tatajuba

Tatajuba

Le plus : après l’effort le réconfort, va déguster une bonne langouste grillée, assis dans le lagon.

Barra Grande

On quitte le Céara pour l’état du Piaui. Navigation à marée basse dans une lagune d’eau salée formée par l’océan en se retirant, à marée haute un peu de clapot. Le spot étant assez éloigné de Fortaleza, c’est relativement tranquille et authentique, un petit havre de paix.

Barra Grande

Barra Grande

Atins

Porte d’entrée du désert des Lençois Marenhenses, Atins bénéficie de nombreux lagons et a pratique du kite y est très bien adaptée.

Atins

Atins

Le plus : bien sur une virée dans les Lençois, à pied ou à cheval pour découvrir la beauté de ce magnifique endroit.

Voilà, tu auras un aperçu des principaux spots de la région, et comme tu l’auras compris, le Céara regorge de coins plus ou moins touristiques mais tous adaptés à la pratique du kite.

Alors tu prépares ton boardbag?

Carte du Céara

Carte du Céara