Blog

Portrait : Gilles, guide de tourisme à Rio de Janeiro

Gilles s’est installé à Rio il y a quelques années déjà. Journaliste, il est aujourd’hui guide de tourisme à Rio au sein de son agence @RioFranceExpress.

Retour sur son parcours et sa vie au Brésil.

Le Carnaval de Rio

Le Carnaval de Rio

Bonjour Gilles, peux-tu te présenter en quelques mots, d’où viens-tu ?

Je suis né et ai grandi à Marseille, j’y ai accompli une grande partie de ma carrière professionnelle, qui n’avait rien à voir avec ce que je fais maintenant puisque j’étais journaliste sportif.

Marseille à Rio

Marseille à Rio

Depuis combien de temps vis-tu au Brésil ? As-tu vu beaucoup de changements depuis ton installation ?

Je vis au Brésil depuis 2013, mais je connais le pays depuis 1996. Alors, oui, des changements, j’en ai vus pas mal ! Comme partout dans le monde, la technologie a bouleversé beaucoup de choses, mais ici cela a été spectaculaire ! Déjà parce que l’on part de plus loin, évidemment. Mais aussi parce que la frénésie de consommation et de confort matériel a été très forte durant la période de croissance, dans les années 2000-2010, avec l’émergence d’une classe moyenne – dotée d’un véritable pouvoir d’achat – jusque-là minoritaire. Beaucoup sont sortis de l’analphabétisme, ont eu accès à l’éducation, puis la « révolution électronique » a fait le reste… Aujourd’hui on a une jeune génération hyper connectée, ouverte sur le monde, consciente de ses atouts mais aussi des travers dans lesquels le pays s’est englué pendant trop longtemps. Mais ce qui est très intéressant, c’est que même si les mentalités sont en train de changer en profondeur, il y a ces constantes immuables chez les Brésiliens : cette énergie et cette vitalité incroyables, cette joie de vivre unique, cette créativité incomparable, qui en font assurément une des nations majeures de ce XXIe siècle.

Qu’est-ce qui t’a poussé à devenir guide ?

Rio ! C’est la vedette du « film » dans lequel j’ai décidé de m’inviter ! Aujourd’hui j’en suis devenu aussi un modeste acteur (rires). La passion, c’est l’élément moteur. « Choisissez un métier que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie », disait Confucius. C’est exactement ça ! Transmettre ses connaissances, faire découvrir ses secrets, partager le plaisir des gens… Voir les yeux émerveillés d’un client en haut du Corcovado, des Dois Irmaos ou de la Pedra do Telegrafo, ça n’a pas de prix !

Gilles et ses clients

Gilles et ses clients

Tu organises des visites de Rio mais pas seulement, quels sont les autres endroits que tu fais découvrir à tes clients ?

Outre les alentours de Rio, dans l’État de Rio de Janeiro, avec ses nombreux trésors (Petropolis, Terezopolis, Buzios, Arraial do Cabo, Ilha Grande, Paraty…), disons que mon activité a évolué de simple guide à organisateur de voyage sur-mesure. Aujourd’hui, je me définirais plutôt comme un promoteur d’expérience touristique. Mon laboratoire, c’est donc Rio à la base.

Ilha Grande Paraty Buzios

Ilha Grande Paraty Buzios

Mais aujourd’hui j’ai étendu mon champ d’action dans deux autres régions mythiques du Brésil : l’Amazonie, pour les amoureux de la nature et de sensations fortes, et le Minas Gerais pour les férus d’histoire et de belles églises baroques. Avec toujours cette touche personnalisée sur des circuits adaptés à tous les profils (famille, baroudeur, jeunes ou moins jeunes). Et à chaque fois, en plus des visites classiques incontournables, des lieux insolites sélectionnés avec soin.

Minas Gerais

Minas Gerais

As-tu des souvenirs particuliers, des anecdotes à nous faire partager ?

Il y en a tellement ! Entre l’incomparable Carnaval de Rio – plus grand show de la planète – et la magie du Jour de l’An chaque année, le gigantesque festival Rock in Rio tous les deux ans, sans parler de la Coupe du Monde 2014 et les JO 2016, on a été vraiment gâtés ces derniers temps ! On a vécu une période riche en exaltation et les souvenirs se bousculent…

Rock In Rio et le Corcovado à Noel

Rock In Rio et le Corcovado à Noel

Toutefois certains me tiennent particulièrement à cœur, durant les Paralympiques en septembre 2016. Nous nous sommes occupés des athlètes « handisport » français durant deux semaines et il ne s’est pas passé un seul jour, notamment au cours des visites, sans que je me dise : « Whaouh, quel courage ! Quelle leçon de vie ! » Des héros du quotidien, trop méconnus hélas. Dans ces cas-là, le passeur d’émotions qu’est censé être le guide, en reçoit autant qu’il n’en procure. C’est fort ! J’en ai encore les frissons…

Handisport aux JO 2016

Handisport aux JO 2016

Quel est ton endroit préféré à Rio ? au Brésil ? et pourquoi ?

Quel dilemme ! Bon, à Rio, j’ai un faible pour Guaratiba. Un modeste petit village de pêcheurs à une bonne heure du centre-ville, au bord d’une mangrove protégée. On y déguste d’excellents poissons et autres « casquinhas de siri » (crabes rôtis au four) ! Les plages désertes ne manquent pas, pour se couper du monde. Pour y arriver, il faut traverser un Rio que j’aime moins, Barra de Tijuca. Ce quartier ressemble plus à Miami qu’à une ville brésilienne. Ce sont deux univers diamétralement opposés, distants de quelques centaines de mètres. Mais justement, ce contraste fait qu’on apprécie d’arriver sur ce lieu hors du temps. Le dépaysement est total. Le bout du monde, à quelques encablures de l’effervescence et du côté un peu bling-bling de Copacabana.

Guaratiba

Guaratiba

Ailleurs dans le Brésil, j’adore Manaus, ses couleurs, ses odeurs… Et les couchers du soleil féeriques sur le Rio Negro.

Coucher de soleil sur le Rio Negro

Coucher de soleil sur le Rio Negro

Mais je placerais sur la première marche du podium Bichinho, dans le Minas Gerais, tout proche de la magnifique ville coloniale de Tiradentes. Une extraordinaire petite bourgade où se sont regroupés des artisans, voire des artistes, pour le moins originaux. Ambiance « Alice au Pays des merveilles » perdue au milieu de la Serra ! Avec une halte obligatoire à la Casa d’Angela, où les papilles gustatives se laissent emporter par les délices de la cuisine mineira.

Bichinho

Bichinho

As-tu rencontré des difficultés lors de ton installation au Brésil ?

Des difficultés, on en rencontre toujours lors d’une expatriation. Je n’ai pas dérogé à la règle, bien sûr. C’est surtout un « attitude culturelle » à laquelle il faut un certain temps d’adaptation. Mais il y a quelque chose de bien ici, c’est que généralement on arrive toujours à trouver une solution. Même dans les situations apparemment les plus inextricables…

On parle beaucoup d’insécurité, surtout à Rio, quelle est ton retour sur la situation ?

Il y a de la violence à Rio, on ne peut pas le nier. Ce serait stupide de le cacher, les statistiques sont là pour nous ramener à la réalité. Mais ces chiffres sont surtout nourris par la sempiternelle guerre que se livrent les trafiquants de drogue entre eux, ou avec la police. Abstraction faite de cette situation, qui concerne essentiellement les favelas, et à laquelle le touriste de base n’est généralement pas confronté, Rio n’est pas plus dangereux que bon nombre de mégapoles modernes, hélas. Mais en observant quelques règles élémentaires de prudence, voire de bon sens, on n’est pas plus en insécurité à Rio qu’à New York, Paris, Rome ou Barcelone…

La Favela de Vidigal et Rio pour les JO

La Favela de Vidigal et Rio pour les JO

Et pour finir, quels sont les conseils que tu donnerais aux voyageurs voulant découvrir Rio ?

Contacter Rio France Express sans plus attendre (rires) ! Non, je ne pense pas qu’il faille donner des conseils particuliers, hormis les recommandations de base sur la sécurité, la chaleur, la santé… Il existe un Rio adapté à chacun d’entre nous. La magie de cette ville, qui n’est pas usurpée, réside essentiellement dans son aspect kaléidoscopique, avec ses multiples facettes qui sont autant d’âmes sœurs qui s’offrent à tout un chacun. Et croyez-moi, il y en a pour tous les goûts : nature, aventure, sport, farniente, plages, culture, fête, rencontres… La liste est longue ! Je vais vous donner mon sentiment, qui résume tout : Rio, c’est une expérience intime bouleversante ! Chacun vit la sienne. Alors, un seul conseil : venez sans plus tarder et laissez-vous conquérir par ce lieu unique au monde !

Si toi aussi tu veux visiter Rio et vivre des moments exceptionnels, n’hésite pas à contacter Gilles et son équipe pour un séjour inoubliable.