blog

Portrait : Juracy Montenegro : un artiste à Canoa Quebrada

Sunset sur la plage

Sunset sur la plage

Musicien et  artiste peintre, Juracy  Montenegro est un personnage connu de tous à Canoa Quabrada. Il sillonne la région avec sa guitare, son groupe, ses amis pour animer soirées et événements. Rencontre avec ce brésilien citoyen du monde, toujours de bonne humeur.

Bonjour Jura, peux-tu te présenter en quelques mots, d’ou viens-tu?

Bonjour mes amis, je m’appelle Juracy Montenegro, mon surnom c est JURA ! Je suis né dans le sudeste du Brésil, dans une importante ville industrielle appelée São Bernardo do Campo,  à 25 km de São Paulo, où mes parents sont installés, venus  de la ville de Januária au nord de l’état de Minas Gerais. Mes ancêtres sont d’origine indienne de l’état de Minas Gerais  du coté de ma mère. Seuls mes grand parents du coté de mon père sont originaires du nordeste du pays,  précisément de la ville d’Iguatu, dans l’état du Ceará, berceau paternel de la famille, donc  je porte le nom de famille:  Montenegro.

Sur la plage de Canoa Quebrada

Sur la plage de Canoa Quebrada

Depuis combien de temps vis-tu à Canoa Quebrada? Comment était le village avant? Il a beaucoup changé?

Je suis arrivé en mars 1981,  après mon voyage d une année en Amazonie et dans les Caraïbes. Je suis passé rapidement à São Paulo et à Rio où j’habitais seul depuis l’âge de 17 ans. Après ma première interview avec la fameuse et remarquable journaliste culturelle Paula Saldanha, qui présentait le Globinho à la TV Globo , j’avais quitté Rio de Janeiro avec énormément d’infos sur la plage de Canoa Quebrada, car son mari venait d’arriver du Ceará avec un super documentaire filmé avec un groupe d’universitaires de la UFRJ et des documentalistes français. Les hippies à Rio parlaient souvent du paradis Canoa Quebrada et aussi les voyageurs à l’époque. Après avoir fini mon reportage sur mes micro-peintures et tableaux à la TV Globo, j’ai vu aussi les premières images de la plage de Canoa Quebrada toutes fraîches pendant 20 minutes, au programme Fantástico. Connaître le Ceará était mon rêve déjà, car mon grand-père me parlait fréquemment de notre origine familiale.

Mon arrivée au Nordeste , c’était à Salvador de Bahia, un petit bain d’histoire et de culture avant d’arriver dans le Ceará chez Jose Holanda Montenegro et Elze Montenegro Limaverde dans la ville d’Iguatu. Après avoir passé cinq mois, chaleureusement bien reçu par la famille j’avais fait une grande série de tableaux à huile de la région d’Iguatu, Acopiara et Alencar. Après ma visite à Fortaleza, finalement je suis arrivé dans le village magique de Canoa Quebrada. Un endroit magnifique, sable blanc, dunes intouchables, jangadas, simplicité des pêcheurs, vent,  habitants très  sympathiques, belles soirées animées avec la pleine lune ou les étoiles, pas d’électricité dans la rue Broadway, génial, vraiment le rêve !

Malgré les années passées, les 60, 70 , 80 et 90,  la plage de Canoa Quebrada et la région n’ont pas trop perdu  leur  identité, car le développement économique a avancé à une vitesse considérable surtout dans les derniers vingt ans. En 1981 le village de Canoa Quebrada avait autour de 1500 habitants, et actuellement en 2018, presque 9.500 habitants, un petit marché mouvementé par le tourisme, les restaurants, la boite de nuit, les bars, les barracas modernes, les clubs, les pousadas bien équipées, les hôtels et campings. La magie de Canoa se perpétue, les nuits, les fêtards, les danseurs, l’ambiance est assez cosmopolite.

Peintre à Canoa Quebrada

Peintre à Canoa Quebrada

Tu es musicien et artiste peintre, aujourd’hui, tu vis plus de ta musique ou de tes peintures? comment gères-tu ton temps entre les 2?

Mon premier métier était la peinture, depuis l’âge de 12 ans,  je continue aujourd’hui, ça m’a permis de voyager énormément dans plusieurs pays, avec mes tableaux  muraux, dessins, caricatures. La musique j’adore depuis petit, mais j’ai seulement appris à jouer de la guitare et des percussions et à chanter en Europe après 1982, en Suisse un peu plus tard, à l âge de 24 ans avec mes premiers concerts dans les pubs à Montreux, Vevey, au restaurant Chivas à Lausanne, et au Restaurant Latitude à Genève, mon premier grand contrat de 3 ans comme musicien exclusif. Actuellement j’ai les deux activités, mon atelier est situé dans ma maison avec une mini-galerie, où j’expose mes tableaux, le Castelo das Artes à Canoa Quebrada. Je reçois régulièrement des commandes de paysages et de caricatures.

Castelo das artes

Castelo das artes

Mon activité musicale est gérée par les agendas des périodes des vacances et du tourisme de la région, plus il y a de touristes, plus de concerts. Mes concerts ont la durée de trois heures environs, moi tout seul avec ma voix et ma guitare, ou en duo avec le bassiste, ou en  trio avec la batterie Jura MPB ShoW & Friends, concerts interactifs pour les événements et fêtes, anniversaires, mariages etc… avec le meilleur répertoire de la vraie musique culturelle du Brésil.

Un musicien très demandé

Un musicien très demandé

Raconte nous une de tes journées au paradis

Une promenade habituelle sur la plage tôt le matin, vers 05 :30 pendant le lever du soleil, c’est le début d’une de mes meilleures journées. Après avoir marché 400 mètres à l’est, pendant la marée basse j’arrives dans les piscines naturelles à la mer de Canoa, un super endroit pour recharger les batteries.

Petit déjeuner à Broadway

Petit déjeuner à Broadway

Tes endroits préférés dans la région et pourquoi?

Mes endroits préférés  sont trois et ils sont vraiment magnifiques.

Le premier s’appelle: Ponta Grossa, le plus bel endroit du Ceará, sans doute, il s’agit d’une superbe plage à 35 km de Canoa mais il faut y aller en buggy, à cheval, ou à pied pour une aventure. L’endroit est une région protégée dans la municipalité d’Icapuí. Actuellement les buggys sortent de Canoa par la plage à marée basse. Les falaises sont trois fois plus hautes qu’à Canoa, avec une immense dune, un des plus hauts  sommets du Ceará. Les rochers sont très solides avec plusieurs couleurs et formes sculpturales. Le petit village de Ponta Grossa se situe à 700 mètres des grands rochers, où on peux manger le meilleur poisson robalo, la meilleur langouste et les crevettes géantes du Brésil. Deck en bois, vue panoramique et hamacs, la Barraca Pantanal est ma préférée.  Ce parc national est vraiment magnifique.

L’endroit numéro 2: Les lagons de Canoa. Ils sont formés entre les dunes de Canoa Quebrada, à 3km du village. Ces oasis sont magnifiques et bien visités, la tirolesa (tyrolienne), les bars et barracas sont installés. Mes endroits traditionnellement préférés sont deux : l’oasis de la Lagoa do Pedrão et l’oasis Lagoa do Zé de Pituca à 500 mètres l’une de l’autre, les deux ont les mêmes caractéristiques,  leurs restaurants dont la spécialité est du poulet paysan,  Galinha Caipira , sur commande, naturel et  sans hormone, à l’ombre des magnifiques cocotiers.

L endroit numéro 3: c’est le fleuve Jaguaribe et son delta magnifique, O rio Jaguaribe. La municipalité de FORTIM , actuellement a une croissance remarquable depuis 2015, surtout dans le village de Pontal do Maceió, des nouveaux hôtels 4 et 5 étoiles, des charmants bars et restaurants sont apparus. Une nouvelle vague inspirée par des groupes d’investisseurs  touristiques. L’arrivée du fringant et magnifique projet de plage CANOÉ et des nouveaux « condomínios » autour, la construction d’une marina écologiquement correcte. L’hôtel JAGUARIBE LODGE & KITE  est devenu une espèce de miroir, ou vitrine à d’autres investisseurs qui puissent aussi respecter l’environnement. La nature sera toujours notre aliment de notre avenir.

Ponta Grossa, les lagons et le Jaguaribe

Ponta Grossa, les lagons et le Jaguaribe

Tu as vécu en France? car tu parles bien notre langue

Je parle et j’écrit raisonnablement le français, grâce aux écoles avant 1973 au Brésil, la langue française était notre deuxième langue. J’ai eu la chance d’avoir étudié cette belle langue. J’avais aussi appris l’anglais, mais en 1980 j’ai voyagé dans les Caraïbes, mon anglais de base était un peu meilleur. Je suis resté plus d’un mois à la Barbade, et juste après en Martinique, où je suis resté un peu plus de trois mois, là-bas mon français a démarré magnifiquement. Vers octobre 1981, je suis arrivé à Paris où j ai vécu pendant deux ans, mon français était déjà plus dynamique et aussi plus développé, encore plus entre mes voyages réguliers en Suisse. J’ai vécu 9 ans entre  Montreux, Martigny et Genève. Je considère que la langue française aujourd’hui est ma deuxième langue. Mais je l’apprends toujours.

Concert privé sur la plage

Concert privé sur la plage

Comment tu vois Canoa Quebrada et sa région dans 10 ans?

Le village de Canoa Quebrada, la ville d’Aracati et la région autour seront privilégiés dans les prochaines années, car notre aéroport international est déjà construit. Les structures des hôtels et la croissance économique ont énormément avancé. Le climat de cette région est privilégié, il n’existe pas une plage, un endroit au Brésil ou sur la planète qui a une température comme celle que nous avons dans notre région. Avec une moyenne de 28 degrés annuel, le vent a 33 km/h, Canoa Quebrada est situé dans le centre du littoral qui dépasse les 1500 km d’extension entre la ville de Natal et les Lençois Maranhenses. La région possède rien de plus que la meilleur ventilation et oxygénation du monde tropical.

Retrouvez Jura sur sa page facebook et bien sur dans les rues de Canoa Quebrada.